MSD conclut des collaborations multiples pour lutter contre le COVID-19

MSD, connu sous le nom de Merck & Co aux Etats-Unis (NYSE : MRK), annonce aujourd'hui trois initiatives scientifiques importantes pour lutter contre le COVID-19 : deux accords pour développer des vaccins potentiels contre le SRAS-CoV-2, et une collaboration de recherche pour faire avancer le développement d'un nouvel antiviral. Concrètement,

  • MSD va acquérir Themis Bioscience, une société spécialisée dans les vaccins et les thérapies d'immunomodulation pour les maladies infectieuses, dont le COVID-19 ;
  • IAVI et MSD vont s’associer pour développer un vaccin contre le COVID-19. Ils vont s’appuyer sur l'expérience acquise lors du développement du vaccin de MSD contre Ebola Zaïre (rVSV). Jusqu’à ce jour, ce serait le vaccin le plus rapide jamais mis au point. Une stratégie de vaccin basée sur la technologie rVSV représente une approche prometteuse pour combattre la nouvelle pandémie de coronavirus et nous sommes impatients de mettre en œuvre un programme de développement accéléré.
  • MSD et Ridgeback Bio vont collaborer pour faire avancer le développement d'un antiviral oral contre le COVID-19, EIDD-2801.

Brecht Vanneste, managing director de MSD Belgique : "Le COVID-19 est un défi mondial et exige des solutions mondiales. MSD a l'intention de rendre tout vaccin ou médicament que nous développons pour cette pandémie largement accessible et abordable dans le monde entier, et nous travaillons actuellement à atteindre cet objectif aussi rapidement que possible. Comme nous l’avons récemment montré avec notre vaccin Ebola, qui repose sur une stratégie vaccinale spécifique sur laquelle nous allons nous appuyer, lorsque le monde doit s'unir pour relever des défis nouveaux et redoutables, on peut compter sur nous. Bien que le défi de cette pandémie soit immense, nous savons que la science et la collaboration triompheront, tout comme elles l'ont fait auparavant. La Belgique est une terre de sciences, de recherches médicales et d’essais cliniques. MSD Belgique compte bien contribuer aux collaborations et efforts mondiaux. Bien que nous ne puissions pas prédire quand cette bataille sera gagnée, nous sommes convaincus que la science est de notre côté, que la collaboration est déjà bien engagée et qu’ensemble, nous vaincrons".

"Avec notre héritage et notre expertise uniques en matière de vaccins et de médicaments anti-infectieux, nous avons la responsabilité de nous engager dans les efforts de la communauté scientifique pour trouver de nouveaux médicaments et vaccins afin de mettre un terme à cette pandémie", déclare Kenneth C. Frazier, président et directeur général de MSD. "MSD s'est pleinement engagée à développer une réponse efficace à la pandémie COVID-19 depuis qu'elle a été déclarée, et nous savons que le succès nécessitera une collaboration au niveau mondial entre les pays et les entreprises. Aujourd'hui, nous sommes fiers des efforts rapides, rigoureux et concertés qui ont été fournis pour identifier certaines des solutions les plus prometteuses à ce défi mondial et pour mettre nos ressources à profit afin d'accélérer ces efforts. Nous veillerons à ce que tous ces programmes disposent des ressources, de l'attention et de la concentration nécessaires."

Contactez-nous
A propos de MSD Belgium

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Kenilworth, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherche afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le VIH et le virus Ebola. 

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be