Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, mais ne devrait-il pas être tous les mois ?

MSD Belgium lance "Day 3", une initiative pour rappeler aux femmes, chaque 3e jour du mois, de faire un autocontrôle et est rejoint par de grandes entreprises belges.

  • Près de 70 % des femmes belges ne contrôlent pas régulièrement leurs seins afin de prévenir le cancer du sein. 
  • “Day 3" utilise un moyen mnémotechnique pour inviter les femmes, chaque 3e jour du mois, à prendre trois minutes pour effectuer, à l'aide de trois doigts, trois contrôles visant à mettre en évidence d'éventuelles anomalies qui pourraient indiquer un risque de cancer du sein.
  • Cette autodétection d'anomalies dans le sein est essentielle pour établir un diagnostic précoce de cancer du sein. Le diagnostic précoce accroît sensiblement les chances de guérison et de survie.
  • De grandes entreprises belges comme Delhaize et Brussels Airlines soutiennent déjà l'initiative et mobilisent leurs collaboratrices à placer, chaque 3e jour du mois, un rappel dans l’agenda professionnel.
  • L'initiative est relayée sur les réseaux sociaux, où plusieurs célébrités féminines ont déjà exprimé leur soutien et appelé leurs suiveuses à introduire une autodétection du cancer du sein dans leur routine personnelle.
  • MSD Belgium soutient “Day 3" parce qu'en tant qu'entreprise active dans le domaine de l'oncologie, elle est consciente de sa responsabilité en matière de prévention et de sensibilisation pour le cancer du sein. 
  • La Commission européenne a émis récemment de nouvelles recommandations relatives au dépistage du cancer, et a abaissé l'âge recommandé pour le programme de dépistage organisé de 50 à 45 ans.

Près de 70 % des femmes belges ne contrôlent pas régulièrement leurs seins pour prévenir le cancer du sein. C'est ce qui ressort d'une enquête récente de iVox commanditée par MSD[1]. Le chiffre est inquiétant, car un diagnostic précoce accroît sensiblement les chances de guérison et de survie au cancer[2]. Pour les femmes jusqu'à 49 ans, cette autodétection pour prévenir le cancer du sein est donc vitale. En outre, 44 % des femmes reconnaissent qu'elles ne le font pas parce qu'elles oublient. 

C'est pourquoi MSD Belgium dévoile "Day 3", un moyen mnémotechnique simple pour inviter les femmes, chaque 3e jour du mois, à prendre 3 minutes pour, avec 3 doigts, faire 3 gestes dans le but de déceler d'éventuelles anomalies qui pourraient indiquer, assez tôt, un risque de cancer du sein. Mais pourquoi justement le 3e jour ? Quand on fait pivoter le chiffre 3 de 90 ° vers la droite, on reconnaît clairement une paire de seins. Et une fois que l'on a vu cela, on ne voit plus le chiffre 3 de la même manière. 

Plusieurs grandes entreprises belges, comme Brussels Airlines et Delhaize se sont engagées à placer, chaque 3e jour du mois, un rappel dans l'agenda de l'entreprise. L'objectif est d'encourager les collaboratrices de l'entreprise à contrôler leurs seins chaque 3e jour du mois, afin de déceler d'éventuelles irrégularités. Par ailleurs, plusieurs célébrités féminines ont marqué leur soutien à cette initiative sur les réseaux sociaux ; elles encouragent leurs suiveuses à introduire cet autocontrôle dans leur routine. Sur http://msdbe.info/Day3, les femmes peuvent trouver des informations sur la manière d'opérer cet autocontrôle de manière efficace. En outre, d'un simple clic, il est possible d'ajouter un rappel automatique à son propre agenda numérique. 

Les femmes belges ne connaissent pas assez leurs seins 
L'enquête de iVox montre aussi que 1 femme belge sur 4 ignore que l'autodétection est recommandée aux femmes jusqu'à 49 ans. Et elles sont nombreuses à reconnaître qu'elles ne savent pas comment faire cette autodétection. En outre, près de 40 % des femmes affirment ne pas suffisamment connaître leurs seins pour savoir détecter une anomalie. Ces chiffres montrent à quel point sont nécessaires les campagnes de prévention qui sensibilisent les femmes et les incitent à inclure un autocontrôle dans leur routine personnelle. 

La docteure Nynke Willers, gynécologue à la Clinique du Sein de l'AZ Sint-Blasius, à Termonde, explique : "On conseille aux jeunes filles de contrôler leurs seins régulièrement dès le plus jeune âge. Cela leur permet d'apprendre à connaître leur corps, à bâtir un lien de confiance. Plus on s'y prend tôt, plus tôt on détecte les irrégularités ; cela permet d'intervenir plus efficacement. Ce devrait être une tendance positive, car on constate régulièrement que les femmes attendent trop longtemps avant de demander de l'aide. Il est très important de ne jamais reporter une visite chez le médecin ou le gynécologue. Si on constate des changements inexplicables, il vaut mieux prendre un rendez-vous de trop.

L'importance de la prévention et d'un diagnostic précoce 
Un diagnostic précoce augmente sensiblement les chances de guérison et de survie en cas de cancer2. Spécifiquement pour le cancer du sein, un programme de contrôle national a été lancé en 2001, à l'attention des femmes à partir de 50 ans. Les femmes entre 18 et 49 ans sont responsables de leur propre autocontrôle régulier. Nombreuses sont celles qui connaissent les bons gestes pour contrôler leurs seins et détecter d'éventuelles anomalies, mais pour près de 70 % d'entre elles, ce contrôle n'est pas encore intégré à leur routine personnelle. 

De toute évidence, la prévention contre le cancer du sein occupe une place importante dans notre société. La semaine dernière, la Commission européenne a annoncé un plan d'action adapté pour stimuler le dépistage du cancer dans l'Union européenne. Stella Kyriakides, commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaire, insistait à nouveau sur le fait qu'un diagnostic précoce sauve des vies et améliore la qualité de vie. Les nouvelles recommandations en matière de dépistage du cancer de la Commission européenne concernent près de 55 % des diagnostics de cancer qui sont posés chaque année. Pour le cancer du sein spécifiquement, l'âge recommandé pour un dépistage organisé a été abaissé de 50 à 45 ans[3].

An Cloet, External Affairs Director de MSD, à l'origine de l'initiative, conclut : "Le traitement du cancer est plus efficace lorsque les médecins peuvent démarrer le traitement à un stade précoce. La prévention et la détection précoce, notamment chez les femmes âgées de 18 à 49 ans, restent donc indispensables pour augmenter l'espérance de vie après un diagnostic de cancer."

[1] Enquête en ligne réalisée par le cabinet d'études iVOX pour le compte de MSD entre le 22 septembre 2022 et le 27 septembre 2022 auprès de 500 femmes belges représentatives en termes de langue, d'âge et de diplôme. La marge d'erreur maximale sur 500 femmes belges est de 3,02%.

[2] Belgian Cancer Registry, 01/04/2022

2 Belgian Cancer Registry, 01/04/2022

[3] Union européenne de la santé: une nouvelle approche de l'UE en matière de détection du cancer – Undépistage élargi, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_22_5562,22/09/2022

 

MSD Day 3 communiqué_FR.pdf

PDF - 247 Kb

MSD Day 3 communiqué_FR.docx

DOCX - 28 Kb

Day 3_Video_FR.mp4

MP4 - 9.2 Mb

À propos de MSD Belgium

Inventing for Life est depuis plus de 100 ans la vocation de MSD. En tant que société biopharmaceutique mondiale, MSD recherche, découvre et développe des médicaments et des vaccins innovants qui répondent à des enjeux majeurs de santé publique. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., dont le siège social est situé à Rahway, New Jersey, aux Etats-Unis. A travers nos médicaments sur ordonnance, nos vaccins, nos thérapies biologiques et nos produits de santé animale, nous sommes actifs dans plus de 140 pays afin de fournir des solutions de santé innovantes. Nous montrons également notre engagement en faveur de l’élargissement de l’accès aux soins de santé à travers des politiques, des programmes et des partenariats d’envergure. Aujourd’hui MSD continue à être à la pointe de la recherche afin de faire avancer la prévention et le traitement de maladies qui menacent les gens et les communautés à travers le monde – telles que le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d’Alzheimer et les maladies infectieuses telles que le COVID-19, le VIH et le virus Ebola. 

Pour plus d’informations, visitez www.msd-belgium.be